La Brigade de Véro, la start up qui défie les poids lourds de l'agroalimentaire

La Brigade de Véro, la start up qui défie les poids lourds de l'agroalimentaire

La Brigade de Véro, la start-up qui rééquilibre l’alimentation
et révolutionne le monde de la box cuisinée

 

Après une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en 2021, un déménagement dans des locaux de 2500 m² et le recrutement de 50 salariés, La Brigade de Véro poursuit sa conquête du marché des box alimentaires et défie les industriels du secteur.

 

Fondée par Véronique Capon, dynamique sexagénaire, en mars 2017, La Brigade de Véro est une start-up née d’une passion, la cuisine, et d’un constat : le goût et le fait-maison sont absents du secteur des box dites de régime.A cette époque, je ne supporte plus mes kilos en trop. Je me mets alors à tester des régimes mais vu que je ne veux surtout pas me priver, ni sacrifier le goût des bons produits, aucun ne me donne satisfaction” explique Véronique Capon.

 

Son concept est donc de proposer des box de bons petits plats diététiques, frais et avec du goût, livrées à domicile.

Véronique est rapidement rejoint dans cette aventure entrepreneuriale par son fils Arthur, désormais Président, et Philippe, son mari. La jeune pousse rencontre très rapidement son public et face au succès immédiat, la livraison s’étend très vite dépassant Alès pour couvrir le Gard et l’Hérault, puis, en 2018, la France entière et même la Belgique.

 

Depuis, la petite start-up familiale a pris son essor à la vitesse grand V.

Première reconnaissance, elle fait partie des quatre lauréats 2021 sélectionnés par French Tech Méditerranée. À ce titre, elle bénéficie du programme d’accompagnement, Scale Up Excellence, conçu pour donner un coup de projecteur aux pépites régionales de France.

En outre, grâce à son incubation au sein du BIC de Montpellier (Business Innovation Centre), l’entreprise a pu réaliser une levée de fonds de 2,3 M€ auprès de business angels dont certains de ses clients.

 

De 650 000 € à 6 M€ de chiffre d’affaires en seulement 4 ans

Concernant le chiffre d’affaires, il est passé, entre 2018 et 2020, de 650 000 € à 2,9 M€. En 2021, le confinement a été particulièrement bénéfique pour la Brigade de Véro qui affiche un CA de 6 M€.

Cette augmentation rapide de son CA lui a notamment permis, en 2021, de créer un labo de cuisine de 2.500m2 basé à Montpellier pour un investissement de 1,8 M€  afin de satisfaire à la demande grandissante dans le respect des valeurs de l’entreprise : le fait-maison.

 

D’ici 3 ans, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros et envisage, à terme, de se doter de points relais dans les grandes villes.

 

La Brigade de Véro impose le fait-maison
face aux “poids lourds” de la box alimentaire

 

Nouveau venu dans la marché du rééquilibrage alimentaire et des plats diététique qui pèse plus de 3 milliards d’euros toutes marques confondues*, la Brigade de Véro se distingue des “poids lourds” du secteur grâce à un procédé de conservation qui permet l’usage de 90% de produits frais.

Sur un marché de plus en plus demandeur d'authenticité et de traçabilité des produits agroalimentaire, la Brigade de Véro innove avec des plats cuisinés artisanalement et sans conservateurs ajoutés, additifs ou épaississants. Le procédé de conservation utilisé consiste à enlever tout l’oxygène des barquettes et à le remplacer par du CO2 et de l’azote. Chaque plat à sa propre date limite de conservation notée sur l’étiquette de la barquette.
La livraison est effectuée, une fois par semaine, par Chronofresh qui maintient le colis entre 0 et 4°C, durant tout l’acheminement, avec des consignes strictes à respecter.

Entre le sourcing et l’approvisionnement, la cuisine autour du chef, le suivi qualité et les livraisons, la Brigade a recruté de nombreux collaborateurs et compte aujourd’hui plus de 50 brigadiers soudés.

 

Les équipes vont de l’approvisionnement jusqu’au conditionnement des commandes, en passant par le cœur de la Brigade, la cuisine et ses chefs et la plateforme web et téléphone qui répond aux questions des clients.es avec, au bout du fil, une vraie nutritionniste intégrée à l’entreprise de manière pérenne.

 

Des engagements environnementaux forts : La RSE dans et en dehors de l’assiette !

 

Des achats à la préparation, jusqu’à l’expédition, la Brigade de Véro est en tout point fidèle à ses valeurs autour du bien manger et aux antipodes de la cuisine industrielle, respectueuse des engagements qui lui tiennent à cœur.

Soucieuse de sélectionner des produits de qualité, bons pour la santé, la Brigade de Véro prend aussi en compte leur impact environnemental, le respect du bien-être animal et la juste rémunération des producteurs. C’est pourquoi, l’entreprise a noué un partenariat avec le MIN de Montpellier. Cette exigence respectueuse d’une approche sociétale et éco responsable, est au cœur des valeurs de la Brigade de Véro.

 

En matière d’environnement et d’agriculture durable, l’entreprise participe à la plantation d’arbres avec l’association 20 000 pieds sur terre pour le projet d’agroforesterie de l’Oasis Citadine.

Côté packaging : utilisation exclusive d’emballages recyclables et pour le Click and Collect, de sacs isothermes réutilisables.

 

Côté transport : équipement en voitures électriques et mise à disposition de bicyclettes pour les collaborateurs qui le souhaitent, grâce à contrat établi avec Zenride, le pionnier du vélo de fonction. À noter que 80% de la location-achat sont pris en charge par l’employeur.

 

Également engagée en faveur de l’insertion des personnes handicapées, la Brigade de Véro soutient l’association Au Moulin de l’Éveil, créée par des parents d’enfants autistes. Les clients peuvent ajouter 1€ à leur commande, qui sera intégralement reversée à l’association.

 

Une entreprise agroalimentaire en toute transparence

 

Parce que la Brigade de Véro n’a rien à cacher, elle affiche, sur son site, tous ses fournisseurs. Parmi ses grossistes et distributeurs, citons : Passion Froid (grossiste alimentaire à Nîmes), Métro, (grossiste alimentaire à Montpellier) Episaveur, (grossiste alimentaire en épicerie), La Brigade des Épices (mélange d’épices sur mesure à Saint-Apollinaire), Locavorium (distributeur de produits locaux à Saint Jean de Védas), Sud Mer (mareyeur à Frontignan), Sud Fromages (grossiste de Montpellier), Mattei Primeur, (fournisseur de fruits et légumes de Montpellier), Transgourmet (distribution de produits frais, de produits d’épicerie et surgelés à Saint-Martin-de-Crau)…